Que faire à Saint-Malo – Dinard

Que faire à Saint-Malo et aux alentours ?

Pour partir à la découverte de Saint-Malo, une visite de la vieille ville d’Intra-Muros et de ses célèbres remparts est un incontournable pour pénétrer l’histoire de la cité corsaire et de ses habitants. Les remparts de la ville offrent un circuit idéal pour découvrir les différents panoramas et points de vue du large et de ses nombreux îlots. Dans l’enceinte de la ville, les nombreuses ruelles de caractères sont les endroits parfaits pour se perdre au fil d’une promenade et se laisser attirer dans l’une des crêperies aux senteurs prometteuses…

Pour découvrir pleinement intra-muros et son histoire riche d’aventures corsaires, de nombreuses visites organisées par l’office de tourisme permettent aux visiteurs de satisfaire leur curiosité. Une des aventures ludiques pour explorer intra-muros en famille ou entre amis est l’escape tour proposé par Breizh escape dans l’enceinte de la vieille ville. Une manière originale de se prendre au jeu des corsaires.

La plage du Sillon est un des endroits prisés par les promeneurs et les amateurs de sports nautiques mais aussi par ceux qui préfèrent simplement se délasser au bord de l’eau. Le port de Saint-Malo offre lui aussi de belles surprises : une réplique parfaite d’un bateau corsaire de 1745 nommée l’étoile du Roy. Quand elle n’est pas en mer, les visiteurs peuvent s’introduire dans la frégate à quai et découvrir la vie des marins et des corsaires dans leur décor familier, reconstitué pour l’occasion. De nombreuses compagnies proposent des sorties en mer commentées au large de Saint-Malo, en passant par Dinard et Cancale jusqu’au cap Fréhel et qui permettent aux amateurs d’écume de découvrir le littoral et ses superbes plages.

En sortant de la vieille ville de Saint-Malo, l’on découvre aussi d’autres quartiers tout aussi pittoresques, dont celui de Saint-Servan où domine le site d’Aleth, observatoire unique de la baie de Saint-Malo. Un endroit magnifique et stratégique qui a fait de la cité d’Aleth un des sites militaires aménagé en blockhaus par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette période de l’histoire a marqué les paysages de la côte bretonne qui abritent encore de nombreux bunkers. En face de Saint-Malo, à Dinard, Breizh Escape propose deux escapes Games dans un véritable blockhaus de l’époque dans lequel les participants doivent s’infiltrer et rejouer les grandes batailles de cette histoire.

La côte malouine, recèle encore bien des secrets et notamment du côté du quartier de Rothéneuf où, au milieu d’un superbe site face à la mer, 200 rochers de granit ont été sculptés par un curé solitaire il y a un peu plus d’un siècle. Des sculptures originales qui font de ce lieu un endroit insolite et plein de poésie. En continuant sur la route de cancale, des balades suivent les nombreux sentiers côtiers délivrant des paysages sublimes sur la baie de Saint-Malo.

La presqu’île de la Guimaurais est l’un des magnifiques sites pour observer le coucher du soleil. La Bretagne est aussi une terre de gastronomie où se mêlent les saveurs de la terre et de la mer. Rien de tel que d’en découvrir les saveurs dans l’un des nombreux établissements qui mettent à l’honneur les produits bretons. Saint-Malo et ses alentours sont riches de paysages et de plages superbes, de saveurs subtiles et d’une histoire unique qui fait de cette région une destination de premier choix.